
Eau citronnée au réveil : la boisson santé miracle à adopter… ou pas ?
On l’a lu partout : boire un verre d’eau et de jus de citron serait la clé pour rester en bonne santé. Alors, trésor de bienfaits ou mythe bien-être, on fait le point.
Pour améliorer la digestion, réguler l’appétit, faire le plein de vitamines ou encore, lutter contre le vieillissement… Les vertus de l’eau citronnée semblent sans limite. Et selon une récente publication du magazine Dr Good sur Instagram, cette réputation ne serait pas volée... quoique exagérée.
Un aliment intéressant mais pas magique
Selon le média spécialisé dans la santé et le bien-être, il est vrai que le citron possède de nombreux bienfaits : "Sa teneur en vitamine C, en flavonoïdes, en acide citrique et en minéraux font de lui un bon antioxydant et un allié pour la digestion et le système immunitaire."
Un agrume intéressant donc, "mais rien de miraculeux". L’acide citrique, par exemple, est reconnu pour améliorer le confort digestif en stimulant la production de bile et de sucs gastriques. Néanmoins, le média précise que les études aux résultats prometteurs quant aux effets de la consommation d’eau citronnée n’ont pas été effectuées sur des humains mais... sur des rats. L’efficacité sur notre organisme reste donc encore à démontrer.
Enfin, il ne faut pas négliger les potentiels désagréments que l'eau citronnée peut engendrer. L’acidité peut en effet contribuer à éroder l’émail des dents, provoquer des reflux gastriques et des sensations de brûlures chez les personnes ayant un estomac sensible. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, mieux vaut donc respecter les consignes des experts : utiliser une paille pour protéger ses dents et se rincer la bouche à l’eau claire juste après ; privilégier l’eau à température ambiante pour préserver la vitamine et s’en tenir à un verre par jour. Enfin, Dr Good rappelle qu’en matière d’hydratation, "un verre d’eau nature fait aussi bien le job".



