En magasin, la différence de prix entre une bouteille d’huile classique ou extra vierge est souvent significative. La raison étant qu’elles n’ont pas subi les mêmes procédés d’extraction, desquels résultent des qualités différentes. Dans un article paru sur Real Simple, la journaliste Samantha Leffer s’est intéressée à leurs propriétés nutritionnelles, en s’appuyant sur l’avis de l’expert Paolo Colavita, PDG d'Olive Oil & Vinegar.

Publicité

Le match des huiles

L’huile d'olive extra vierge est avant tout une huile non raffinée : les olives sont pressées à froid, sans recours à la chaleur ou aux solvants. Ce procédé permet de préserver les polyphénols, ces puissants antioxydants, et l’acide oléique, bon pour le cœur. Paolo Colavita souligne que l'extra vierge a aussi un taux d’acidité plus faible, ce qui témoigne de la fraîcheur des olives et du soin dans la récolte. Ces caractéristiques donnent non seulement une huile au goût plus marqué (notes fruitées, herbacées, parfois poivrées), mais aussi une huile réellement plus bénéfique pour l’organisme.

Les huiles qui ne portent pas la mention "extra vierge", ont quant elles subi un traitement différent, à base de produits chimiques ou de solvant. "Ce processus de raffinage élimine les impuretés, les odeurs ou les arômes indésirables, mais il peut également diminuer le goût traditionnel que vous associez à [l’huile d’olive vierge extra]" révèle l’expert. Nutritionnellement, l’huile ordinaire conserve les acides gras monoinsaturés (comme l’acide oléique), mais elle est moins riche en antioxydants car une partie des polyphénols sont dégradés pendant le processus.

Publicité

Faut-il l’abandonner pour autant ? Tout dépend de votre budget. Pour cuire à haute température ou en usage quotidien, l’huile ordinaire suffit. En revanche, si vous faites attention à votre santé et pouvez vous le permettre, mieux vaut vous tourner vers des huiles extra vierges.

Publicité
Publicité
Publicité