Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les céréales complètes ont depuis quelques années conquis nos rayons et nos assiettes. Pain complet, riz brun, pâtes semi-complètes… On trouve de plus en plus de références en magasin. Mais cette réputation est-elle réellement méritée ? L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et livre une réponse nuancée sur leurs véritables bienfaits — et leurs limites.

Publicité

Un vrai apport nutritionnel… à condition de bien choisir

Comme le rappelle le magazine, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande "au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres". Selon Que Choisir, les céréales complètes "sont effectivement bien plus riches en fibres que leurs versions raffinées. Elles contiennent aussi des minéraux, des vitamines et des antioxydants, là où les céréales raffinées n’apportent, pour ainsi dire, que des glucides sous forme d’amidon et un peu de protéines." C'est pourquoi les céréales complètes contiendraient bien plus de nutriments, jusqu’à 75 % en plus, que les céréales blanches.

Mais l’analyse met aussi l’accent sur un point souvent ignoré : "Gare aux pesticides : elles sont susceptibles d’en contenir davantage puisque les enveloppes, au contact des produits phytosanitaires, n’ont pas été enlevées. C’est pourquoi il est conseillé de les préférer bio." S’il existe donc bien un avantage à consommer des céréales complètes, celui-ci dépend de la qualité du produit. L’article de Que Choisir détaille notamment comment s’orienter vers les farines complètes, en expliquant que plus l’indice de raffinage – le T – est haut, plus la farine est complète. Concrètement, cela signifie qu’il vaut mieux privilégier des farines de type T80, T110 ou T150 plutôt que T45 ou T55.

Publicité

Autre point-clé : on ne se limite pas au blé. L’association recommande de varier les céréales complètes : blé, sarrasin, riz brun, millet… "Remplacer de temps en temps les céréales raffinées par leur version complète, en variant les céréales et les recettes, permet de varier les plaisirs." Enfin, Que Choisir met en garde contre les mentions trompeuses : l’allégation "aux céréales complètes" est énormément utilisée comme argument de vente, même lorsque cet ingrédient est minoritaire dans la liste. Ainsi, inclure des céréales complètes dans notre alimentation est une bonne idée, tant qu’on sait les choisir – c'est-à-dire bio et le plus brut possible.

Publicité
Publicité
Publicité