Avec le retour de l’automne et les journées qui se rafraîchissent, on a plus que jamais envie de saveurs réconfortantes et de plats qui réchauffent. C’est la saison idéale pour mettre à l’honneur les courges, et il en existe une multitude de variétés, comme le potimarron, la butternut ou encore la courge spaghetti.
La découpe qui change tout
La courge spaghetti se distingue par sa chair qui, une fois cuite, se défait en filaments rappelant... des spaghettis. On peut déguster cette courge rôtie au four, en gratin, farcie ou même en salade. Elle est aussi parfaite comme alternative légère et originale aux pâtes, accompagnée d’une sauce tomate, d’un pesto ou de légumes sautés. Le principal défi en cuisinant la courge spaghetti est de bien maîtriser la cuisson pour que sa chair se défasse en de beaux filaments, sans devenir trop molle ou pâteuse. Généralement, on la coupe en deux dans le sens de la longueur et on retire les graines avant de la cuire, mais ce n’est pas la meilleure façon de la préparer.
Le secret pour réussir à chaque fois une courge spaghetti parfaite ? La couper en rondelles ! Avec cette découpe, on respecte l’orientation naturelle des fibres et on obtient des filaments plus longs, plus réguliers, et qui ressemblent davantage à de vrais spaghettis. Cette méthode favorise aussi une cuisson uniforme et optimise la texture de la courge. Ensuite, il suffit de cuire les rondelles au four à 200°C pendant 30 à 35 minutes. Avec cette astuce simple, votre courge spaghetti sera toujours parfaite !