Si l’on devait parier, on dirait que votre bouteille d’huile d’olive ou de tournesol se trouve près des plaques de cuisson et de la gazinière dans votre cuisine. C’est généralement à cet endroit qu’on la place, afin de l’avoir toujours à portée de main. Pourtant, comme rapporte le magazine Marie-Claire, c’est sûrement le pire endroit pour conserver ce produit.

Publicité

Pourquoi il ne faut pas conserver l’huile près d’une cuisinière ?

Les huiles végétales sont sensibles à trois facteurs : l’oxygène, la lumière et la température. Concernant l’oxygène, il n’y a a priori aucun problème tant que la bouteille n’est pas laissée ouverte. Le problème se pose davantage lorsqu’elle est exposée près d’une source de chaleur (comme des plaques de cuisson, une gazinière ou un four). Un température stable, ni trop fraîche (pour ne pas que l’huile fige), ni trop chaude, pour éviter l’oxydation, est en effet recommandée. En outre, sachez que l’huile est aussi sensible à la lumière : les UV directs dégradent la chlorophylles, impactant sa couleur et ses saveurs – c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines bouteilles sont teintées en foncé. Sur votre plan de travail ou près de votre cuisinière, la bouteille, même en verre foncé, n’est pas protégée.

Publicité

Pour une conservation optimisée, il est rappelé qu'il convient de privilégier "des endroits comme un garde-manger ou un placard fermé et éloigné des sources de chaleur." Et autre geste à respecter : on pense bien à se laver les mains lorsqu’on manipule le bouchon d’une bouteille d’huile. Cela évite d’y déposer des bactéries et permet à l’huile de rester saine. Vous en profiterez ainsi plus longtemps !

Publicité
Publicité
Publicité