
Plus vert et moins cher que le matcha : le pandan intrigue les food lovers
Une couleur plus vive, un léger goût de vanille et un usage polyvalent… Ce concurrent au matcha pourrait sérieusement lui faire de l’ombre dans les mois à venir.
Depuis quelques années, le matcha était sans conteste l’un des ingrédients les plus tendances des réseaux sociaux. Thés, lattes, gâteaux, glaces… Il s’est décliné sous toutes ses formes. Mais une autre plante, tout aussi verte et utilisée dans les cuisines asiatiques, commence à attirer l’attention : le pandan. En Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie ou aux Philippines, le pandan désigne les feuilles du Pandanus amaryllifolius. Longtemps cantonné aux cuisines familiales, il s’invite à la carte des pâtisseries, restaurants et coffee-shops.
Le JT du 20h de France Télévision s’est penché sur le phénomène et le constat est sans appel : "Depuis peu, la folie pandan s’est emparée de la toile. On y trouve des centaines de recettes sucrées ou salées", toutes reconnaissables à leur couleur verte fluo. Pourtant, comme il est souligné dans le reportage, cette couleur n’a rien d’artificielle. Visuellement, avec ses longues feuilles vert foncé, on pourrait le confondre avec un yucca. Ces dernières sont mixées jusqu’à obtenir un jus ou une poudre, qui sera ensuite incorporée à une recette. À Hanoï, on le fait ainsi infuser dans de l’eau pour l’aromatiser, mais il s’utilise aussi bien des pâtisseries que des plats de chefs, comme le carpaccio de Saint-Jacques au sel et huile de pandan du chef Manogeran Shasitharan.
Alors, aurions-nous enfin trouvé le digne concurrent de la poudre de thé vert japonais ? Au-delà de son esthétique, c’est surtout son goût qui pourrait bien faire la différence. Là où le matcha peut se révéler amer et parfois clivant, le pandan séduit par des notes douces et rondes, souvent décrites comme un mélange de vanille et d’amande. Autre argument de poids : son prix. À qualité équivalente, le pandan coûte en moyenne cinq fois moins cher que le matcha, devenu au fil des années un produit premium. Un atout non négligeable pour les amateurs.



