"Acheter en saison signifie choisir des fruits et des légumes qui sont naturellement récoltés à cette période de l'année, près de chez vous", explique la diététicienne Dani Lebovitz au magazine Real Simple. Et elle rassure : "Chaque fois que vous mangez des fruits et des légumes, c'est une victoire. Mais le meilleur produit à acheter est tout ce qui est naturellement en saison où vous vivez. Lorsque vous achetez de cette façon, la nourriture a généralement un goût plus frais, dure plus longtemps et coûte souvent moins cher."

Publicité

Plus de goût et de nutriments

C’est une réalité : un fruit cueilli à maturité concentre davantage de vitamines, minéraux et antioxydants. À l’inverse, lorsqu’ils sont récoltés trop tôt pour voyager, les végétaux perdent en saveur et en richesse nutritionnelle. Une tomate consommée en hiver aura toujours moins de goût qu’au milieu de l’été, lorsqu’elle a pu s’épanouir naturellement sous les rayons du soleil.

Publicité

Aussi, manger de saison permet de limiter les importations longues distances et donc, de réduire son empreinte carbone. Côté prix, ici encore, vous y gagnez. Puisque les cultures ont demandé moins de logistiques (transports, serres, traitements…) et sont naturellement
plus abondantes, les prix baissent mécaniquement. C’est d’ailleurs un indice pour repérer les fruits et légumes de saison en rayon. Si vous avez un doute sur la saisonnalité d’un produit, sachez que le site Les fruits et légumes frais de l’Interfel met à disposition un calendrier pratique qui répertorie chaque mois les fruits et légumes à privilégier. À force de pratique, le réflexe viendra naturellement et non seulement vous redécouvrirez le plaisir de cuisiner avec des produits qui ont du goût, mais vous ferez aussi un geste de plus pour la planète.

Publicité
Publicité
Publicité