L’automne est de retour, et les recettes réconfortantes qui vont avec aussi.

On dit que l’automne est le printemps de l’hiver, mais cet adage ne se limite pas aux couleurs changeantes de la nature qui se prépare aux journées courtes et froides, il s’applique aussi à nos assiettes. Après les salades généreuses, les glaces et les eaux infusées aux fruits d’été, l’heure est aux recettes d’automne et ça tombe plutôt bien parce que nous vous avons préparé une sélection de recettes automnales, issues de nos archives, pour profiter comme il se doit de la mi-saison.

Recettes d’automne : la courge à l’honneur

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Dès le mois de septembre on les voit apparaître sur les étals des marchés, les courges marquent le retour de l’automne. Source de vitamine A et riches en antioxydants, les cucurbitacées ont tout pour plaire, d’autant plus qu’elles sont très facile à cuisiner et s’adaptent à de nombreuses recettes. En effet, les idées de recettes (salées et sucrées) à base de courges ne manquent pas : curry de potiron, courges farcies, gâteau à la citrouille, cheesecake au potimarron…

Recettes d’automne : vous avez dit cannelle ?

N’en déplaise aux détracteurs de cette épice, mais la cannelle est indéniablement liée à l’automne, aux retours de balade en forêt, et aux après-midi passées au chaud quand les premières pluies de la saison empêchent de sortir.
Il n’y a aucun coup de mou que la cannelle ne saurait faire disparaître, surtout celles liées à la saisonnalité. Si les feuilles qui tombent et les journées qui raccourcissent vous dépriment, saupoudrez de cannelle des pommes à faire cuire au four, accompagnées d’un chocolat chaud aux épices, et donc à la cannelle bien sûr. Attention néanmoins, comme vous l’avez sans doute remarqué à présent, la cannelle peut rapidement devenir une obsession culinaire.

Un peu de réconfort

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Au menu cet automne ? Du ré-con-fort ! On profite des journées passées au chaud pour se cuisiner des bons petits plats et se faire plaisir. Adieu salades de tomates et glaces aux framboises, l’heure est aux plats gratinés, au fromage qui dégouline et au chocolat fondu. À savourer bien sûr en regardant les feuilles/la pluie tomber de sa fenêtre, vêtue d’un pyjama pilou, les grosses chaussettes en option.