Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette babka façon mince pie combine le moelleux et le façonnage torsadé emblématiques de la brioche juive avec la richesse sucrée-salée des mince pies britanniques. La garniture de haché végétal, pommes et amandes se love dans une pâte douce et légèrement épicée, offrant à chaque tranche un contraste fondant et croustillant, idéal pour un brunch, un goûter ou un moment convivial à partager.
Nutrition : par portion
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait doucement jusqu’à ce qu’il soit tiède. Dans un petit bol, mélangez la levure avec la moitié du lait et 1 c. à café de sucre en poudre, puis laissez mousser 10 min.
Dans un saladier ou un robot pâtissier, mélangez la farine, le reste du sucre, la cannelle et 1 pincée de sel. Ajoutez le lait restant, l’œuf et le beurre, puis incorporez la levure mousseuse. Ajustez la texture avec un peu de lait si la pâte est sèche ou de farine si elle est trop humide. Pétrissez à la main 15 min ou au robot 6 min jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
Couvrez et laissez lever 2 h jusqu’à doubler de volume, ou laissez 1 h à température ambiante puis réfrigérez toute la nuit.
Si la pâte a été réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante. Dans un petit bol, préparez la garniture en mélangeant le mincemeat, la pomme et la poudre d’amandes. Ajustez la texture avec un peu plus d’amandes si nécessaire.
Beurrez un moule à cake de 900 g et chemisez-le de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 x 30 cm. Étalez la garniture uniformément en laissant une bordure d’1 cm.
Roulez la pâte en boudin du côté long vers vous. Si la pâte est chaude et difficile à manipuler, réfrigérez-la pendant 15 min. Pour former la tresse, coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur sur toute la longueur sauf 5 cm en haut. Placez les deux moitiés côte à côte, garniture visible, et croisez-les en alternance pour former une tresse. Ajustez les extrémités pour que la garniture reste bien en place et insérez la tresse dans le moule. Laissez lever 1 h 30 à 2 h.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Enfournez 30 min, en retournant le moule à mi-cuisson pour uniformiser la coloration. Si la garniture accroche, couvrez légèrement de papier aluminium.
Préparez le sirop : dans une petite casserole, faites doucement chauffer le sucre, l’eau, le zeste et le jus de citron jusqu’à dissolution complète du sucre. Portez à ébullition 3 à 4 min, puis retirez du feu. À la sortie du four, badigeonnez la babka de sirop et laissez refroidir dans le moule. Cette brioche se conserve jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique.