Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Un mariage irrésistible entre la douceur des bananes, le chocolat fondant et une subtile touche d'alcool. Ce banana bread au chocolat transforme des bananes trop mûres en un pain ultra-moelleux et gourmand, twisté par des raisins secs réhydratés dans le whisky.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante). Beurrez et chemisez un moule à cake.
Dans une petite casserole, placez les raisins et le whisky. Portez à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 1 h, jusqu'à ce que les raisins gonflent.
Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, les pépites de chocolat, la levure chimique, le bicarbonate et le sel avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, fouettez le beurre fondu avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajoutez les œufs un à un, puis incorporez les bananes écrasées. Ajoutez les raisins et mélangez bien. Ajoutez le mélange sec de farine et chocolat en trois fois, en remuant bien à chaque ajout.
Versez la pâte dans le moule préparé et égalisez la surface. Enfournez au centre du four pendant 1 h 15. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d'un couteau – elle doit ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule sur une grille avant de démouler.