Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Célébrez le Día de los Muertos avec ces biscuits aux crânes joyeusement décorés. Entre pâte fondante et glaçage coloré, chaque biscuit devient une petite œuvre d’art comestible. Roses en pâte à sucre, yeux noirs et motifs vibrants font de ces douceurs un hommage festif et gourmand aux ancêtres, à partager entre frissons et éclats de rire.
Nutrition : par portion
Dans un robot culinaire, mélangez le beurre, la farine et 1 pincée de sel jusqu’à obtenir une texture sableuse. Incorporez le sucre glace, le jaune d’œuf et 2 c. à café d’eau froide. Mixez jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Ajustez avec 1 c. à café d’eau si nécessaire. Sur un plan de travail fariné, formez une boule homogène, aplatissez-la en disque, enveloppez de film alimentaire et réfrigérez 30 min.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et préparez 2 plaques avec du papier sulfurisé.
Laissez la pâte ramollir légèrement à température ambiante si nécessaire. Étalez-la sur 5 mm d'épaisseur, découpez des crânes, puis rassemblez les chutes de pâte, abaissez à nouveau et découpez d’autres biscuits. Disposez-les sur les plaques et enfournez 18-20 min jusqu’à légère dorure. Laissez refroidir 10 min sur la plaque puis sur grille.
Dans un grand bol, mélangez le sucre glace avec de l’eau jusqu’à obtenir un glaçage épais. Répartissez-le dans plusieurs bols pour créer autant de couleurs que désiré (noir pour la bouche). Ajoutez progressivement le colorant, puis versez chaque couleur dans une poche à douille jetable. Fermez les poches avec une pince si nécessaire.
Prélevez 50 g de pâte à sucre, colorez-la en rouge et pétrissez jusqu’à avoir une couleur bien uniforme. Formez une vingtaine de petites roses en roulant des ovales de 1 x 4 cm, aplatissez légèrement la base. Réservez pour la décoration de 4 biscuits.
Étalez le reste de pâte à sucre sur 2-3 mm d'épaisseur, découpez autant de têtes de mort que de biscuits. Collez-les sur les biscuits avec un peu de glaçage coloré pour servir de support aux décorations.
Coloriez le reste de pâte à sucre en noir, découpez des cercles pour les yeux et collez-les avec le glaçage. Ajoutez les roses et autres décorations à votre guise : fleurs, cœurs, pois… Laissez sécher 1 h avant de servir. Ces biscuits se conservent jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique.