Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Toute en douceur, cette crème de carottes joue les contrastes entre le fondant du chèvre frais, la fraîcheur iodée des œufs de truite et une pointe d’épices qui réveille le tout. À tremper sans modération avec des gressins feuilletés au sésame, croustillants et dorés, pour une mise en bouche élégante qui sort des sentiers battus.
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles plutôt fines. Épluchez et coupez la pomme en petits morceaux. Épluchez la gousse d’ail et dégermez-la au besoin. Faites cuire le tout dans une casserole avec un demi-verre d’eau, le cumin en poudre, les graines de fenouil, du sel et du poivre, pendant 15 min. Égouttez, puis mixez le tout.
Ajoutez le mascarpone à la préparation, le chèvre frais et la ciboulette ciselée, mélangez bien et répartissez cette crème dans des verrines à l’aide d’une poche à douille crantée. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C. Découpez la pâte feuilletée en bandes de 1 cm de large et 20 cm de long, badigeonnez les deux côtés avec du jaune d’œuf, battu avec 1 c. à café d’eau, à l’aide d’un pinceau de cuisine, puis parsemez-les de cheddar, de fleur de sel et de sésame noir. Torsadez-les. Disposez-les sur la plaque du four tapissée de papier cuisson et enfournez pour 10 min.
Servez les gressins tièdes avec les verrines surmontées d’œufs de truite et d’un peu de ciboulette ciselée. Et, pourquoi pas, ajoutez une rondelle de carotte sur le rebord de chaque verrine.