Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Savourez un gâteau au chocolat à l'huile d'olive et aux noisettes, où la richesse du chocolat noir se marie à la douceur des noisettes croquantes et à la finesse de l'huile d'olive. Avec sa texture aérienne et fondante, ce dessert sans farine est parfait pour les gourmands qui évitent le gluten, tout en offrant une touche d'élégance et de caractère. À déguster avec une boule de glace à la vanille pour un contraste parfait entre chaud et froid !
Nutrition : par portion
Chauffez une poêle à feu moyen et ajoutez les noisettes. Faites-les griller en les remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées et parfumées. Transférez-les sur une assiette pour les laisser refroidir complètement, puis placez-les dans un robot culinaire. Mixez jusqu'à obtenir une texture de chapelure.
Huilez et chemisez le fond et les côtés d’un moule à manqué de 23 cm. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Une fois fondu et hors du bain-marie, incorporez l’huile d'olive au chocolat petit à petit, en fouettant constamment jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d'œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et épais, environ 5 min. Incorporez délicatement ce mélange dans le chocolat fondu, puis ajoutez les noisettes hachées et une pincée de fleur de sel (ce n'est pas important si la préparation manque d'homogénéité pour le moment). Réservez.
Dans un récipient séparé, battez les blancs d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à formation de pics moyens. À l’aide d’une grande cuillère en métal, incorporez un peu de blancs d’œufs dans le mélange de chocolat pour l'assouplir, puis ajoutez délicatement le reste des blancs. Versez la pâte obtenue dans le moule préparé. Si vous ne comptez pas cuire le gâteau tout de suite, vous pouvez le conserver enveloppé au congélateur jusqu’à deux mois.
Si vous êtes prêt à cuire le gâteau, préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et enfournez pendant 35 à 45 min. Si vous avez congelé la pâte, faites cuire pendant 55 à 60 min, jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte presque propre, avec juste quelques miettes accrochées. Laissez refroidir dans le moule jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis retirez délicatement les bords et le fond du moule. Saupoudrez de sucre glace et servez avec des boules de glace à la vanille, si vous le souhaitez.