Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Prenez de l'avance dans vos préparations pour les fêtes et réalisez ce gâteau typiquement anglais aux fruits confits et aux épices douces, recouvert d'un glaçage au massepain et au fondant. C'est le Christmas cake de nos voisins d'outre-Manche.
Nutrition : par portion
Faites tremper les fruits secs et confits dans les différents alcools et l'Angostura Bitter jusqu'à 2 jours.
Préchauffez le four à 140°C (ventilateur 120°C).
Tapissez un moule à cake carré de 18 cm (ou rond de 20 cm) avec 2 couches de papier sulfurisé.
Fouettez le sucre avec le beurre, puis tamisez la farine et les épices et mélangez succinctement. Ajoutez la vanille, les amandes, les œufs, le zeste d'orange et le mélange de fruits et d'alcool et mélangez. Versez dans le moule et faites un creux au centre avec le dos d'une cuillère pour que lorsque le gâteau gonfle au milieu, vous obteniez un dessus plat. Faites cuire pendant 3 h à 3 h30, puis laissez refroidir dans le moule dans le four.
Retirez le papier et les miettes éventuelles puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez le dessus du gâteau de confiture. Étalez le massepain sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour couvrir le gâteau. Placez-le sur le gâteau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et lissez tout autour. Découpez l'excédent. Badigeonnez le dessus de vodka, puis étalez le glaçage pâtissier et répétez l'opération. Coupez le glaçage autour des bords et égalisez. Réétalez les chutes de massepain et découpez des étoiles de différentes tailles à l'emporte-pièces, badigeonnez-les d'un peu de vodka et disposez-les sur le gâteau. Ajoutez un ruban en décoration.