Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Né en Autriche, le strudel est un dessert emblématique qui a traversé les siècles, de la cour impériale de Vienne aux cuisines chaleureuses des foyers. Ses fines couches de pâte enveloppent des pommes fondantes et des raisins parfumés à la cannelle, et il se prête à merveille aux fêtes de Noël, pour réchauffer les cœurs autour d’un instant gourmand et doré.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Dans un saladier, mélangez les pommes, les raisins secs, le sucre, la cannelle, le zeste et le jus de citron avec une petite pincée de sel.
Étalez un torchon propre sur le plan de travail et déposez une feuille de pâte filo dessus. Badigeonnez-la généreusement de beurre fondu. Superposez une autre feuille et badigeonnez-la à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles et du beurre.
Placez la pâte filo face à vous, le côté le plus long vers le bas. Déposez la garniture aux pommes en formant un boudin épais, en laissant 4 cm libres sur les bords et les côtés. Repliez les bords puis, à l’aide du torchon, roulez le tout pour former un gros boudin. Badigeonnez-le de beurre fondu et enfournez 30 à 35 min, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
Laissez tiédir, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir avec un peu de crème fouettée légère.