Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette terrine de lapin maison, parfumée au gingembre, à l'ail et au quatre-épices, est un plat festif qui nécessite un peu de préparation, mais chaque étape en vaut la peine. Un mélange de porc et de lapin haché, enrichi de pistaches et d'un peu de cognac, fera de ce plat un véritable délice, idéal à servir avec du pain frais et des cornichons. C'est le genre de recette qui impressionne à coup sûr !
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf le bacon, le beurre et les feuilles de laurier. Assaisonnez généreusement et laissez mariner le tout pendant au moins 2 h, ou mieux, toute la nuit pour que les saveurs se développent pleinement.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Si elles sont trop épaisses, aplatissez chaque tranche de poitrine fumée en les tapotant avec un rouleau à pâtisserie ou le plat d'un couteau. Beurrez généreusement une terrine de 1 kg et tapissez-la de papier sulfurisé. Disposez les feuilles de laurier au fond et placez les tranches de poitrine de porc, en laissant dépasser les bords. Versez le mélange de viande dans la terrine et repliez la poitrine fumée par-dessus. Couvrez la terrine de papier aluminium, puis enveloppez-la bien dans une seconde couche de papier aluminium.
Placez la terrine dans un plat à rôtir, puis ajoutez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur de la terrine. Enfournez délicatement et laissez cuire pendant 1h15. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau au centre ; il doit être très chaud. Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir complètement avant de la réfrigérer jusqu’au moment de la servir.
Au moment de servir, retirez le papier aluminium et démoulez délicatement la terrine. Enlevez le papier sulfurisé et nettoyez l'extérieur. Coupez en tranches et laissez reposer 10 min à température ambiante pour qu’elle retrouve tous ses arômes. Consommez la terrine dans les 2 jours. Notez que, sans conservateurs, la viande peut légèrement perdre sa couleur et devenir plus grise.