
3 ingrédients pour une ganache au chocolat saine et onctueuse, sans beurre ni crème
Qui a dit que mieux manger était compliqué ? La preuve, il vous suffit d’utiliser ce produit pour réaliser une ganache gourmande sans sucre ni matière grasse.
La ganache au chocolat est un grand classique de la pâtisserie française. Composée habituellement de chocolat, de beurre et de crème, elle s’utilise pour garnir bûches, gâteaux et crêpes. C’est d’ailleurs la présence d’une bonne dose de matière grasse qui lui confère sa texture fondante en bouche et son apparence brillante.
Pourtant, l'influenceuse Shirley Garrier, derrière le compte @thesocialfood a trouvé une alternative parfaite pour alléger la recette, la rendant au passage compatible avec un régime sans lactose. Son secret ? Un ingrédient pour le moins inattendu mais diablement efficace : la patate douce. Lorsque sa chair fondante et légèrement sucrée est cuite dans du lait végétal et mélangée à du chocolat fondu, elle remplace sans problème la matière grasse normalement nécessaire. Résultat : une ganache onctueuse, au goût intense de chocolat (celui de la patate est presque imperceptible), les nutriments et les fibres en plus, le gras en moins.
La recette de la ganache au chocolat à la patate douce
- 400 g de patate douce
- 400 ml de lait d’amande
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- Pelez et détaillez la patate douce en gros cubes.
- Placez les morceaux de patate douce dans une casserole, versez le lait d’amandes et laissez cuire jusqu’à ce que la chair devienne fondante.
- Mixez cette préparation jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le à la purée de patate douce.
- Réservez la préparation au réfrigérateur et laissez figer 2 à 3 h.
Dégustez à la cuillère, nappée de caramel et de riz soufflé, ou des toppings de votre choix. Vous pouvez sinon utiliser cette ganache sans produit laitier pour vos autres préparations pâtissières !



