
"C’est une appellation géniale" : le choix de ce sommelier à moins de 10 euros pour les fêtes
Pas besoin de casser sa tirelire pour se faire plaisir à Noël, ce Meilleur ouvrier de France partage sa référence préférée pour les petits budgets.
Pour vous aider à préparer le parfait repas de fêtes, on a demandé à Antoine Pétrus, Meilleur ouvrier de France en sommellerie et Meilleur ouvrier de France, maître du service, ses meilleurs conseils en matière de vin. Avant tout, le spécialiste explique que le vin joue un rôle central dans l’ambiance d’un repas de Noël. "Le vin n’est pas un accessoire, au contraire : c’est la bougie qui fait briller la table." Pour autant, il rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes, même les vins modestes peuvent apporter une dimension particulière à la soirée, tant qu’ils sont bien choisis.
Quel vin servir pendant les fêtes à moins de 10 euros ?
Lorsqu’on n’a pas des fortunes à dépenser dans le vin – en plus du coût du menu –, Antoine Pétrus conseille vivement cette appellation. L’avantage est qu’elle se marie parfaitement avec des entrées de fête, telles que les huîtres tièdes ou des langoustines rôties, relevées d’un beurre citronné. Et donc lorsqu’on lui demande quelle bouteille se procurer pour moins de 10 euros, la réponse est sans appel : "Un très beau Muscadet ! C’est une appellation géniale, en pleine renaissance, qui peut procurer un vrai déclic, une émotion."
Issu du cépage melon de Bourgogne, le Muscadet est un vin blanc sec produit dans le vignoble nantais. Sa signature ? Une fraîcheur marquée, parfois légèrement saline, et une belle vivacité qui en font un allié naturel des produits de la mer. Selon les domaines, il peut être élevé "sur lie", une technique qui lui apporte plus de rondeur. Accessible, franc et très expressif, c’est un vin qui accompagne facilement un repas autour des produits de la mer.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.)



