
Cet ingrédient change tout pour des œufs brouillés incroyablement moelleux
Vos œufs brouillés ont tendance à être secs et caoutchouteux ? Un ingrédient que vous avez sûrement déjà dans vos placards fait toute la différence et leur apporte une texture soyeuse qui fond en bouche.
Quand on fait des œufs brouillés à la maison, ils peuvent parfois être secs et avoir une texture un peu caoutchouteuse, pas très agréable en bouche… La vraie recette des œufs brouillés préconise une cuisson lente au bain-marie pour qu’ils restent crémeux à souhait mais cette technique n’est pas la plus simple à réussir.
Heureusement, il existe une autre méthode bien plus accessible, venue tout droit d'Asie. À Hong-Kong, il existe des cafés typiques appelés cha chaan teng, des sortes de petites cantines où l’on sert à toute heure des plats bon marché mêlant influences chinoises et occidentales. On y mange toutes sortes de plats : boissons à base de thé, pains perdus, nouilles ou encore des sandwichs aux œufs, caractérisés par leur texture particulièrement moelleuse et légère, sans pour autant être sèche.
Le créateur de contenu @forkthepeople propose justement une astuce inspirée de la méthode hongkongaise des cha chaan teng : ajouter de la Maïzena, un peu de lait et d’huile pour créer une sorte de "fausse émulsion", qui empêche les protéines des œufs de se lier et de cuire trop rapidement. J'ai testé l'astuce et le résultat est bluffant : des œufs brouillés prêts en quelques minutes, avec une texture incroyablement soyeuse.
Pour faire les œufs brouillés à la hongkongaise (pour 1 personne) :
- 2 c. à café de Maïzena
- 3 œufs
- 1 c. à soupe de lait concentré non sucré (que vous pouvez remplacer par du lait entier ou demi-écrémé)
- 1 c. à soupe d’huile neutre
- Eau
- Sel, poivre
La préparation :
- Dans un bol, mélangez la Maïzena avec un peu d’eau, juste assez pour que l’amidon de maïs soit complètement dissous. Ajoutez ensuite les œufs (comptez 2 à 3 œufs par personne).
- Incorporez le lait et l’huile neutre. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Battez avec une fourchette ou un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Chauffez une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et versez-y votre préparation aux œufs. Ils devraient commencer à crépiter et à mousser sur les bords immédiatement après avoir été versés dans la poêle. Après quelques secondes, éteignez le feu, et à l’aide d’une spatule, tirez les œufs de l’extérieur vers le centre de la poêle depuis tous les côtés.
- Continuez ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’œuf cru qui s’étale dans la poêle : cela devrait prendre environ 15 sec. Transférez délicatement les œufs dans une assiette et, si vous le souhaitez, parsemez-les de ciboulette finement ciselée. Dégustez immédiatement, seul ou entre deux tranches de pain toasté.



