De plus en plus d’alertes concernant les dangers que recèlent nos ustensiles de cuisine sont révélées au grand jour. Les consommateurs sont ainsi incités à remplacer poêles anti-adhésives, boîtes en plastiques et moules en silicones par des alternatives moins risquées pour notre santé. Plus récemment, c’est une autre catégorie d’objet qui est entrée dans le viseur du magazine 60 millions de consommateurs. Des analyses auraient ainsi révélé la présence de plomb et de cadmium, lesquelles ont dans certains cas entrainées plusieurs cas d’intoxications.

Publicité

Une tendance dangereuse pour votre santé

D’après les examens menés par Éric Swanet, ingénieur chimiste et spécialiste en émaux alimentaires, et sa femme Joëlle Swanet, professeure de technologie céramique, spécialisée en santé et sécurité, la vaisselle vintage de votre grand-mère ne vous voudrait pas que du bien. "Du cadmium, cancérogène, toxique pour la reproduction, est présent dans certains coloris d’émail, rouge-orangé. Du plomb a, quant à lui, été massivement utilisé pour obtenir de belles couleurs à basse température." Or, comme le rappelle l'association de défense des consommateurs, le plomb ne disparaît jamais de l’émail et peut migrer dans les aliments, ce, quel que soit l’état de votre vaisselle.

D’après l’enquête du magazine, les ustensiles incriminés seraient ceux datant du début des années 1900 à 1950. Il s’agirait de l'"époque à laquelle la cuisson à basse température de la faïence nécessitait l’emploi de métaux lourds dans l’émail." La marque belge Boch est notamment citée comme concernée.

Publicité

Faut-il pour autant vous débarrasser de ce superbe service à thé vintage déniché dans une brocante et des assiettes en céramique léguées par feu votre arrière-grand-mère ? Toutes les pièces n’ont pas subi de traitement au plomb, mais cela concerne une grande majorité. S’il n’est pas nécessaire de leur faire vos adieux, utilisez-les davantage à des fins décoratives que pour le service d’aliments.

Publicité
Publicité
Publicité