
Faire une détox n'aidera pas votre foie, mais ces bonnes habitudes si, selon une diététicienne
Chouchouter son foie, ça n’a rien de compliqué. La preuve avec ces astuces d’experte.
Sur le papier, la "détox" de début d’année pour compenser les excès des fêtes peut sembler une bonne idée pour commencer l’année sur de bonnes bases. Pourtant, selon la spécialiste derrière le compte @drbonnebouffe, faire du bien à notre foie ne demande en réalité aucun effort particulier : mettre en place de nouvelles habitudes faciles à suivre suffit amplement.
Les do et les don’t pour faire du bien à son foie après les fêtes
Avant tout, la diététicienne tient à revenir sur une idée reçue : "NON, le foie n’a pas besoin d’être détoxifié car… c’est LUI qui détoxifie." Une façon de rappeler le rôle principal de cet organe dans l’organisme. Sauf problème de santé spécifique, le foie se charge très bien de filtrer et éliminer les toxines, l’alcool, les surplus de graisses et de sucres ingurgités pendant les fêtes.
Certes, mieux vaut éviter de "surcharger" son foie après cette période avec des repas riches, tardifs ou de l’alcool en excès, mais il est inutile d’avoir recours à des mesures drastiques. La "détox" relève ainsi davantage du marketing, afin de vous vendre tisanes et régimes, que d’un réel besoin physiologique.
En revanche, savez-vous ce dont votre foie a besoin pour bien fonctionner ? Des repas digestes, à heures régulières, avec de vraies pauses entre les repas comme le préconise @drdonnebouffe. Ceci complété par une bonne hygiène de vie comprenant des nuits complètes, de l’activité physique et une hydratation régulière et vous avez toutes les clés pour prendre soin de votre foie tout au long de l’année !



