
Le cheesecake aux marrons ultra-crémeux de François-Régis Gaudry : la recette réconfortante pour les vacances de Noël
Publié : mercredi 17 décembre 2025 à 18:09
Un cheesecake basque revisité par un expert culinaire avec une purée de marrons ultra-gourmande : c’est tout ce dont on avait besoin pour se faire plaisir.
Vous avez déjà entendu parler du cheesecake basque ? "Ce cheesecake sans pâte, avec une surface légèrement carbonisée", affole la Toile par son onctuosité et les milles et une possibilités qu’il offre. Plus récemment, c’est une version revisitée avec un produit de saison que propose François-Régis Gaudry. Au sein d’un appareil crémeux à base de cream cheese, mascarpone et crème fleurette, le critique et chroniqueur culinaire intègre une bonne dose de crème de marron artisanale. Un petit ajout dans la recette qui apporte de la gourmandise et une touche hivernale bienvenue.
Publicité
La recette du cheesecake à la crème de marrons par François-Régis Gaudry
- 400 g de cream cheese
- 400 g de mascarpone
- 300 g de crème de marron
- 150 g de sucre semoule
- 5 œufs
- 30 cl de crème fleurette
- 25 g de fécule de maïs
Publicité
- Mélangez le cream cheese, le sucre, le mascarpone et la crème de marron dans un saladier. Vous pouvez pour cela utiliser un batteur électrique à vitesse moyenne.
- Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez les œufs un à un.
- Incorporez la fécule. Terminez en versant la crème en filet, tout en fouettant plus vigoureusement. Vous devez obtenir une texture liquide.
- Beurrez un moule rond de 24 cm de diamètre et chemisez le moule avec du papier sulfurisé : "le papier doit dépasser tout autour du moule et adhérer aux parois," explique le journaliste culinaire.
- Versez la préparation dans le moule, donnez un coup sec avec le moule sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.
- Enfournez pour 40 min à 220 °C, en mode chaleur tournante.
- À la sortie du four, le cheesecake doit avoir bruni, mais son centre est resté crémeux. Laissez refroidir le cheesecake puis réservez-le au frais 4 h minimum, voire une nuit.
Publicité
Publicité
Publicité



