Pas tout à fait des plantes, les champignons, uniques en leur genre, font partie de ces aliments que l’on adore ou que l’on déteste. Des plus délicats aux plus corsés, il existe des milliers de champignons : ronds ou allongés, blancs ou colorés, lisses ou fripés… de quoi ravir chaque palais. En plus d’être délicieux, les champignons sont riches en fibres, vitamines et minéraux et constituent aussi une excellente option pour les plats végétariens ou comme accompagnement d'une viande.

Publicité

La cuisson des champignons à la poêle

Et puisque l’automne, qui vient de débuter, est la saison des champignons, c’est le moment idéal pour se laisser tenter par toutes sortes de recettes gourmandes. Que l’on les ajoute dans des sauces, des soupes, des risottos ou dans des plats mijotés, la poêlée de champignons reste un incontournable. Pour une bonne poêlée, on peut par exemple utiliser des cèpes, des champignons de Paris, des pleurotes, des shiitakés ou même un mélange de plusieurs variétés.

Publicité

Il faut toutefois rester vigilant car les champignons sont naturellement gorgés d’eau et peuvent finir complètement ramollis après la cuisson. Voilà pourquoi il est indispensable de bien savoir les préparer. Étonnamment, faire bouillir au préalable les champignons dans une casserole à moitié remplie d'eau salée pendant 3 à 5 minutes aide les champignons à se dessécher légèrement. Il suffit ensuite de les égoutter, puis les mettre dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, quelques herbes ou épices, et les champignons seront cuits uniformément et bien dorés. Avec cette astuce simple mais surprenante, vos champignons retrouveront toute leur saveur et leur texture : dorés, fondants et prêts à sublimer toutes vos recettes d’automne !

Publicité
Publicité
Publicité