Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Transformez vos petits déjeuners en moments magiques avec ces bagels marbrés au Nutella. Entre la pâte nature moelleuse et la pâte chocolatée fondante, chaque spirale cache un tourbillon de gourmandise. Légèrement caramélisés grâce au glaçage à l’œuf et à la cannelle, ces bagels maison séduiront les enfants comme les adultes, pour un brunch ou un goûter inoubliable.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, fouettez le sucre, la levure et 1 c. à soupe d’huile avec 300 ml d’eau tiède. Laissez reposer 5 min jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine, 1 c. à café de cannelle et 1 c. à café de sel, puis mélangez d’abord au couteau, ensuite à la main ou au robot avec le crochet pétrisseur. Pétrissez 10 min jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Pesez la pâte et divisez-la en deux. Ajoutez le cacao à une moitié et pétrissez jusqu’à obtenir une couleur uniforme. Placez les deux pâtes dans des saladiers légèrement huilés, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles doublent de volume, ou laissez-les lever lentement au réfrigérateur toute une nuit.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Sur un plan de travail légèrement fariné, divisez chaque boule en 8 portions égales pour obtenir 16 boules de pâte.
Pour chaque bagel, roulez une boule de pâte nature et une boule de pâte au chocolat en longs boudins d’environ 25 cm sur 3 cm. Aplatissez-les légèrement pour former deux bandes fines.
Étalez une fine couche de Nutella sur la pâte nature, puis superposez la pâte au chocolat par-dessus. Pressez légèrement pour que les deux pâtes adhèrent, sans trop de Nutella pour ne pas gêner l’assemblage.
Tordez les deux bandes ensemble pour créer une spirale et roulez légèrement sur le plan de travail pour faciliter l’adhérence.
Formez un cercle en joignant les extrémités et pincez pour sceller la jonction. Laissez lever sur une plaque légèrement huilée, recouverte d’un film alimentaire huilé, pendant que vous préparez les autres bagels.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition et ajoutez le bicarbonate de soude. Plongez les bagels 2 par 2 dans l’eau bouillante, faites cuire 1 min en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils gonflent légèrement et forment une fine croûte. Égouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur une plaque huilée.
Mélangez un œuf avec une pincée de cannelle et badigeonnez les bagels. Enfournez environ 15-18 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.