Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ces caramels aux noisettes et sésame forment un concentré de croquant et de gourmandise qui fond doucement sur la langue. Le sucre doré enrobe chaque noix et graine pour un contraste irrésistible entre douceur et légères notes grillées. Simples à préparer, ils se conservent et se partagent, parfaits pour un goûter ou pour offrir.
Nutrition : par portion
Tapissez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Placez les noisettes sur une planche et hachez-les grossièrement.
Dans une poêle sèche, faites griller les noisettes à feu moyen environ 5 min en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Versez-les dans un bol. Faites griller les graines de sésame dans la même poêle de la même manière et mélangez-les aux noisettes.
Dans une casserole moyenne, versez le sucre et ajoutez juste assez d’eau pour le recouvrir. Chauffez à feu doux en remuant jusqu’à dissolution. Augmentez le feu à moyen et laissez mijoter 8-10 min sans remuer, jusqu’à obtenir un caramel doré. Remuez légèrement pour éviter qu’il ne brûle.
Dès que le caramel prend une couleur de terre cuite émaillée, retirez du feu et incorporez rapidement les noisettes et le sésame en veillant à bien les enrober. Déposez des cuillerées sur la plaque préparée et laissez durcir au moins 1 h.
Enveloppez les caramels dans du papier ciré et conservez-les dans une boîte hermétique. À consommer de préférence dans les 3 jours, car ils peuvent ramollir.