Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

La choucroute maison, c’est bien plus qu'un simple accompagnement, c’est un voyage gustatif et un véritable boost pour votre flore intestinale. Faire de la choucroute maison, c'est comme donner une nouvelle vie au chou : après une fermentation lente, il se transforme en un plat savoureux, légèrement acide et plein de bienfaits. Accompagnez-la de saucisses ou de moutarde, et vous avez une combinaison gagnante !
Nutrition : par portion
Commencez par bien laver une grande bassine ou un bol, puis rincez-la avec de l'eau bouillante pour garantir qu'elle soit parfaitement propre. Il est crucial de bien laver vos mains et tous les ustensiles qui entreront en contact avec le chou pour éviter toute contamination. Préparez un récipient suffisamment grand pour contenir le chou que vous allez ramollir. Laissez un peu d’espace en haut pour éviter les débordements pendant la fermentation.
Émincez finement le chou – un robot culinaire vous simplifiera la tâche. Alternez les couches de chou et de sel dans votre bassine, puis massez bien le sel dans le chou pendant environ 5 min. Laissez reposer pendant 5 min et répétez l’opération. Le volume du chou va se réduire considérablement, et il commencera à libérer son jus. Ajoutez ensuite les graines de carvi et les grains de poivre pour une touche d’arôme.
Recouvrez le chou de film plastique en appuyant fermement pour chasser l’air et évitez qu’il ne soit exposé à l’air. Placez des assiettes lourdes ou un autre poids sur le chou pour garantir qu’il soit bien submergé dans sa propre saumure. Couvrez la bassine et laissez fermenter dans un endroit sombre et frais (environ 18-20°C). Après cinq jours, la choucroute sera déjà prête à être consommée, mais pour une saveur plus prononcée, laissez-la fermenter pendant 2 à 6 semaines (ou jusqu'à ce que les bulles cessent de se former).
Vérifiez la choucroute tous les jours, libérant les gaz accumulés pendant la fermentation en la remuant légèrement. Si des impuretés apparaissent à la surface, enlevez-les, rincez les poids à l'eau bouillante et replacez-les. Vous remarquerez des bulles et peut-être un peu de mousse à la surface de la saumure – c’est un bon signe de fermentation. Il est crucial de maintenir une température ambiante stable : trop froid, et la fermentation sera trop lente ; trop chaud, et la choucroute risque de moisir ou de fermenter trop vite.
Goûtez la choucroute de temps en temps pour vérifier son acidité. Une fois que le goût vous satisfait, transférez-la dans des bocaux stérilisés pour la conserver. Elle peut être stockée au réfrigérateur pendant jusqu'à six mois.