Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Ces cupcakes acidulés sont si jolis qu’on hésite à y toucher… mais une fois qu’on y goûte, impossible de s’arrêter !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et tapissez un moule à muffins de 12 cavités avec des caissettes.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sucre, le zeste de citron et les graines de pavot.
Dans un autre récipient, battez les œufs avec le yaourt, puis incorporez-les aux ingrédients secs, en ajoutant aussi le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartissez la pâte dans les caissettes, puis enfournez pendant 20 à 22 min. Les gâteaux doivent être légèrement dorés, et la lame d'un couteau insérée au centre doit en ressortir propre. Laissez refroidir 5 min dans le moule, puis transférez les cupcakes sur une grille pour un refroidissement complet.
Préparez le glaçage. Battez le beurre ramolli jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez progressivement le sucre glace et le jus de citron. Incorporez le colorant alimentaire jaune, jusqu’à obtenir une teinte jaune citron pâle. Versez le glaçage dans une poche à douille équipée d’une douille étoilée.
Glacez chaque cupcake en tenant la poche à douille presque à la verticale, à environ 1 cm du gâteau. Formez une spirale autour du bord du cupcake, puis déplacez doucement la douille vers le centre en créant une spirale plus petite. Terminez en stoppant légèrement le flux de glaçage pour éviter les éclaboussures. Répétez cette opération pour tous les cupcakes. Enfin, décorez avec des paillettes ou des décorations en sucre pour une touche finale éclatante.