Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Savourez ce gâteau aux noisettes et aux fruits secs, une véritable gourmandise généreuse où les courgettes et les pommes apportent une douceur subtile, tandis que les noix et épices offrent un délicieux contraste. Parfait pour le goûter, ce gâteau est une invitation à se régaler de saveurs riches et réconfortantes.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez un moule à gâteau rond et profond de 20 cm et chemisez-le avec du papier cuisson.
Dans un robot culinaire, placez la moitié des noisettes entières avec 1 c. à soupe de sucre et de farine. Mixez jusqu’à ce que les noisettes soient réduites en poudre fine.
Ajoutez le beurre, le sucre restant et les œufs dans le robot, puis incorporez la vanille, la cannelle, ¼ c. à café de sel, la farine restante et la levure chimique. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Retirez la lame du robot et ajoutez les courgettes râpées, la pomme et les fruits secs. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois pour les intégrer à la pâte.
Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus. Parsemez les noisettes hachées sur le gâteau, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfournez pendant 1 h 10 (voir conseil ci-dessous), en couvrant le dessus avec une feuille de papier aluminium après 45 min pour éviter qu'il ne dore trop. Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien levé et doré. Laissez refroidir dans le moule pendant 20 min avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.