Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ce granité mêle la fraîcheur de la pomme et les bulles du champagne pour offrir une parenthèse légère et pétillante au cœur ou la fin d’un repas copieux. Servi avec une tuile caramélisée croustillante, il apporte une pause raffinée façon trou normand, parfaite pour relancer l’appétit avec élégance.
Nutrition : par portion
La veille, préparez le granité. Dans un bac en plastique, mélangez le champagne, le jus de pomme, le sucre et placez le tout au congélateur.
Laissez prendre 12 h environ en grattant la surface régulièrement avec une fourchette afin d’obtenir un joli granité.
Préparez les tuiles : mélangez la farine, le sucre glace, la cannelle. Ajoutez le beurre ramolli et travaillez la pâte entre vos doigts afin de la rendre homogène.
Étalez ensuite de fines bandes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis placez-la au frais pour 1 h.
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les tuiles refroidies et laissez cuire environ 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
À la sortie du four, laissez les tuiles refroidir 5 min, puis donnez-leur la forme de votre choix. Servez le granité bien congelé avec les tuiles refroidies.