Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ce gratin généreux marie le fondant des pâtes, la douceur de la crème et l’intensité des tomates séchées, relevés par le parfum du thym. Le thon apporte une touche iodée qui équilibre la richesse du plat, tandis que le cheddar et le parmesan créent une croûte dorée irrésistible. Un gratin savoureux, simple et familial, parfait pour un soir réconfortant.
Nutrition : par portion
Préchauffez le gril à température maximale. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les pâtes 1 min de moins que le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson.
Dans une casserole, faites mijoter les tomates concassées avec les feuilles de thym et assaisonnez. Laissez cuire 5 min. Versez la crème, mélangez et laissez mijoter 4-5 min supplémentaires.
Dans la casserole contenant les pâtes, incorporez la sauce crémeuse, les tomates séchées, le maïs et le thon. Disposez en couches dans un plat à gratin de 22×29 cm en répartissant l’emmental râpé entre chaque couche. Saupoudrez de parmesan et faites gratiner 5 min, jusqu’à obtention d’une croûte dorée.