Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ces madeleines délicatement parfumées à la marmelade et au thé noir vous transportent dans un voyage de saveurs alliant douceur et légèreté. Un mariage subtil entre l’onctuosité du beurre salé et le goût fruité de la marmelade, le tout relevé par une touche de miel et de thé. Parfaites pour se régaler.
Nutrition : par portion
Faites fondre les 2 c. à soupe de beurre et badigeonnez généreusement les moules à madeleines. Faites ensuite fondre les 150 g de beurre dans une casserole à feu moyen. Laissez-le cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu'il commence à mousser, puis continuez jusqu’à ce qu'il dégage une agréable odeur de noisette et que les solides laitiers au fond deviennent légèrement bruns. Ajoutez rapidement la marmelade et les sachets de thé, puis retirez du feu. Laissez infuser pendant 10 min. Passez le mélange au tamis, en éliminant les sachets de thé et les morceaux de marmelade.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et le miel à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un fouet électrique pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce que le mélange triple de volume, épaississe et devienne pâle. Incorporez délicatement la farine à l’aide d’une grande cuillère en métal, puis ajoutez le beurre infusé, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Répartissez la pâte dans les moules à madeleines sans chercher à l’étaler. Enfournez pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce que les madeleines soient gonflées et dorées. Pour une texture optimale, dégustez-les le jour même ou le lendemain. Elles se conservent jusqu’à deux jours dans un récipient hermétique.