Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Spécialité niçoise par excellence, le pan bagnat - littéralement "pain mouillé" en occitan - était à l’origine le repas des pêcheurs, garni des restes de la salade niçoise. Ce sandwich généreux célèbre les saveurs du Sud et la cuisine populaire de la Méditerranée.
Nutrition : par portion
Rincez abondamment et faites tremper les anchois 5 min dans un bol d’eau pour les nettoyer plus facilement. Une fois qu’ils se sont assouplis, retirez l’arête centrale et ne conservez que les filets.
À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez les anchois avec l’huile, les feuilles de basilic et le jus du 1/2 citron. Poivrez et réservez.
Mettez les œufs à cuire 8 min, départ eau bouillante. Trempez-les dans l’eau froide avant de les écaler.
Ébouillantez les févettes 1 min, égouttez, puis pelez-les.
Lavez tous les autres légumes. Émincez finement les oignons, le céleri et le fenouil. Coupez les tomates et les radis en rondelles.
Retirez la peau du poivron et détaillez la chair en lanières.
Coupez les pains en deux. Frottez la mie avec la gousse d’ail épluchée. Mouillez avec la vinaigrette d’anchois. Remplissez ensuite généreusement chaque pain avec les légumes, le thon, les œufs en quartiers et les olives.
Assaisonnez avec de la fleur de sel et un peu de vinaigrette à nouveau.
Fermez le pan bagnat en appuyant bien pour tasser tous les ingrédients. Attendez quelques instants que le pain s’imprègne de tous les parfums avant de déguster.