Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Ce ragoût mijoté lentement est une ode à la cuisine du terroir : une viande ultra tendre, cuite au cidre avec des pommes fondantes, des légumes parfumés et une touche de moutarde crémeuse. Un plat généreux, parfait pour les grandes tablées ou les dimanches cocooning, à servir avec une bonne purée maison et des légumes verts croquants.
Nutrition : par portion
Dans une grande poêle, faites chauffer la moitié de l’huile. Faites revenir les morceaux de viande par lots, sans surcharger, et ne les retournez que lorsqu’ils sont bien dorés : cela donnera plus de saveur au plat. Au fur et à mesure, transférez la viande dans la cocotte. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire entre les lots.
Dans la même poêle, faites revenir l’oignon, les carottes et le céleri pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Déglacez en grattant les sucs au fond de la poêle, puis versez le tout dans la cocotte.
Faites dorer les lardons à part jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Déglacez au cidre, laissez mijoter 1 min, puis ajoutez l’ensemble dans la cocotte.
Ajoutez ensuite les pommes en morceaux, le cube de bouillon, les herbes, 400 ml d’eau, sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter 3 h à feu doux en cocotte, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si besoin.
Augmentez la température de la cocotte au maximum. Ajoutez la crème fraîche et la moutarde, puis rectifiez l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, diluez 2 c. à soupe de fécule de maïs avec un peu d’eau froide et incorporez-la dans une petite casserole avec un peu de sauce. Faites épaissir à feu doux, puis reversez dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 5 min à feu vif. Servez bien chaud, avec purée maison, légumes verts, et une touche de thym et de moutarde.