
Cheesecake japonais : pourquoi la recette virale au yaourt n'a rien à voir avec la vraie
Simple, gourmand et ultra rapide, ce "cheesecake japonais" est LA tendance food qui a conquis les réseaux ces derniers jours. Pourtant, le véritable cheesecake venu du Japon n’a (presque) rien à voir…
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, on n’entend parler que d’une chose, le "japanese yogurt cheesecake" (en français "cheesecake japonais au yaourt"). Il s’agit d’une recette simplissime, préparée à partir de deux ingrédients seulement. Pour la réaliser, il faut un pot de yaourt à la texture assez ferme : par exemple, du yaourt grec ou du skyr. Il suffit ensuite d’insérer quelques biscuits, type petit-beurre ou spéculoos, dans le pot. Pas grand-chose de japonais là-dedans, me direz-vous... Sauf que cette tendance est d’abord devenue virale... au Japon, où l'on utilise d’ailleurs une sorte de petit-beurre à la noix de coco saupoudré de sucre. Bien qu'elle puisse paraître trop simple pour mériter le titre de "recette", son secret réside dans le temps de repos au réfrigérateur. Après plusieurs heures, voire une nuit entière, les biscuits ramollissent et la texture du yaourt rappelle étonnamment celle d'un cheesecake.
Pour avoir testé cette préparation, c'est plutôt bon et cela a le mérite d'être ultra-accessible. Sur TikTok ou Instagram, nombreux sont celles et ceux qui se sont déjà appropriés la recette : avec des fruits frais, du fromage frais ou même en version tiramisu. Mais force est de constater que quand on cherche "cheesecake japonais" sur TikTok, on est inondé de vidéos de cette nouvelle tendance food. En revanche, difficile de dénicher une vidéo de la vraie recette de cheesecake japonais qui, lui, existe bel et bien !
Qu'est-ce que le vrai cheesecake japonais ?
L'authentique recette de cheesecake japonais, aussi appelé soufflé cheesecake ou chizu keki, est une création du chef Tomotaro Kuzuno, lui-même inspiré d’une recette de cheesecake allemand, le käsekuchen, lors d’un voyage à Berlin dans les années 1960. Contrairement à la célèbre version newyorkaise, le gâteau au fromage nippon n’a pas de base biscuitée, est moins sucré et se distingue par une texture légère, ultra-aérienne et presque mousseuse. Un dessert unique et super fluffy qui demande un peu plus de patience mais dont le résultat en vaut vraiment la chandelle. Que diriez-vous de préparer l'authentique recette du cheesecake japonais ? On parie que vous allez préférer !




