Si on raffole du matcha, on l’est moins de son prix et de son impact environnement qu’il représente. Victime de son succès et des aléas climatiques, la production peine à suivre la demande, au point que certains médias prédisent des pénuries dans les années à venir. Pour pallier ce problème, @daphneblt, créatrice de contenus autour du thème de l’écologie, a partagé une alternative locale et tout aussi bonne pour la santé.
Remplacer le matcha : une alliée inattendue
Produite en Europe, riche en antioxydants, sans caféine et issus de l’agriculture biologique, la poudre d’herbe d’orge a tout pour se transformer en votre nouvelle boisson préférée. Cette dernière est produite à partir d’herbes fraîches, avant l’apparition des épis, lesquelles sont déshydratées et broyées pour obtenir une fine poudre verte.
Côté prix, on a tout à gagner : vendue au prix de 13,50 euros le paquet de 500 g, soit 27 euros le kilo sur le site Koro, elle revient presque 9 fois moins chère que le matcha Mizu vendu sur la même plateforme. Quant à l’empreinte écologique, autant vous dire qu’il n’y a pas match : la poudre d’herbe d’orge étant produite en Allemagne, le site évalue qu’en produire 1 kg émet 0,8 kg de CO2, quand la production de matcha génère environ le double. En somme, cette alternative est à la fois excellente pour votre santé, la planète et votre porte-monnaie. Il n’y plus qu’à essayer !