
De plus en plus tendance, ce thé grillé japonais va faire de l'ombre au matcha
Encore confidentiel, ce thé aux saveurs grillées pourrait bien devenir un sérieux concurrent du matcha et de l’ube.
Envie de renouveler vos boissons chaudes tout en profitant des bienfaits du thé vert ? D’après le magazine Taste of Home, une autre variété nippone mérite aujourd’hui toute votre attention, tant pour son goût que pour ses vertus.
Un peu de "nouveau-thé" dans votre tasse
Comme le matcha que l’on ne présente plus, cette variété de thé a vu le jour au Japon, et y est consommée depuis plus d’un siècle. Et si vous vous demandez quelle est sa particularité, sachez qu’elle réside dans la torréfaction des feuilles de thé. Durant cette étape, elles sont grillées sur des charbons, jusqu’à prendre une couleur ambrée. Exposées à la chaleur, les saveurs se concentrent et des notes grillées se révèlent. Ainsi, ce thé se distingue du matcha, puissamment herbacé, et séduit par son côté réconfortant.
Et côté bienfaits, il n’a rien à envier à son frère plus populaire. Taste of Home explique qu’il "est riche en antioxydants comme les catéchines qui peuvent aider à réduire l'inflammation. Il contient également de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation sans somnolence." Aussi, il contient bien moins de caféine que les autres variétés de thé ou de café.
Si vous n’en aviez jamais entendu parler jusqu’à présent, sachez que ce thé grillé et délicatement parfumé, c’est le hojicha, une alternative douce, chaleureuse et de plus en plus incontournable pour celles et ceux qui cherchent une boisson réconfortante… sans renoncer aux bienfaits du thé vert. Longtemps resté dans l’ombre, il commence à s’imposer dans les cafés spécialisés, les boutiques de thé et même dans certaines pâtisseries japonaises. Sa popularité grandissante doit beaucoup à son goût atypique, mais aussi à sa capacité à s’adapter à toutes les envies : latte, infusion simple, desserts ou même glaces maison.



