Pinterest l’a prédit : le chou sera à l’honneur cette année. Aussi, on n’est nullement étonnés de le voir dans toutes les assiettes en ce moment ! Rôti, en gratin ou en velouté, il semble n’y avoir que pour lui, au point que certains l’utilisent même pour remplacer d’autres ingrédients. Parmi ces alternatives qui font le buzz, le riz de chou-fleur s’impose comme l’une des plus populaires.

Publicité

Le riz de chou-fleur : comment le préparer à la maison ?

Ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un croisement entre entre une céréale et un légume crucifère. Non, c’est bien plus naturel et ingénieux que cela. Le riz de chou-fleur consiste en réalité en du chou-fleur réduit en petits grains — le plus souvent à l’aide d’un robot mixeur ou d’une râpe — jusqu’à obtenir une texture qui se rapproche de celle du riz ou de la semoule.

On commence par laver le chou-fleur et retirer les feuilles ainsi que le cœur, trop épais et fibreux. On coupe ensuite les fleurettes en gros morceaux avant de les mixer par à-coups au robot, afin d’éviter d’obtenir une purée. L’objectif est d’avoir de petits grains, ni trop fins ni trop humides. À défaut d’un mixeur, munissez-vous d’une râpe et d’un peu d’huile de coude. Une fois les grains obtenus, il ne vous reste plus qu’à les faire sauter rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive, pour obtenir une texture croustillante.

Publicité

Avec les épices, sauces et accompagnement de votre choix, ce riz de chou-fleur pourra s’utiliser dans de nombreuses préparations : comme base pour des bowls, dans un wok de légumes, associé à un curry ou en guise d’accompagnement à la place du riz classique. L’air de rien, il allège le menu, tout en y ajoutant des fibres, vitamines et minéraux. Une astuce ingénieuse pour atteindre les cinq portions de fruits et légumes quotidiennes recommandées sans y penser !

Publicité
Publicité
Publicité