
Les chips de légumes sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Le verdict de l'UFC-Que Choisir
Betterave, carottes panais, patate douce… Sur le papier, ces options semblent plus saines que les chips à base de pommes de terre, mais qu'en est-il vraiment ?
Pour se faire plaisir à l’apéritif, de plus en plus d’alternatives aux traditionnelles chips de pommes de terre sont proposées en magasin. Moins grasses, contenant davantage de vitamines et moins de calories, les chips de légumes ont ainsi acquis la réputation d’un snack sain. L'association de consommateurs Que-Choisir a toutefois mené l’enquête sur ces produits.
Les chips aux légumes : une bonne idée mais…
La journaliste Elsa Abdoun a expliqué dans une vidéo que la procédure a débuté par le calcul du Nutri-Score de ces produits. Verdict : "plus de la moitié présentait un Nutri-Score D". Un premier constat est donc posé : "Ces produits sont loin d’être aussi équilibrés qu’il n’y paraît, la plupart sont même pire que des tortillas de maïs classique."
À noter également que certaines allégations ("allégés en sel", "riches en fibres", "3 fois moins de sucre") sont plus trompeuses qu’on ne le pense. Elles sont en réalité basées sur certaines catégories spécifiques et non sur une l’ensemble des produits. Elsa Abdoun prend notamment l’exemple de biscuits apéritifs contenant "-45 % de sel". Dans ce cas précis, ils sont uniquement comparés au crackers, "qui sont les produits les plus salés du rayon".
La journaliste révèle enfin que ces produits ne devraient plus porter ces mentions, qui pourraient tromper le consommateur. C'est une faille législative qui malheureusement permet encore ce type de pratiques.
Conclusion : que vous adoriez les chips de pommes de terre ou de légumes, cela ne fera pas une grande différence pour votre santé. L’important est de savoir vous faire plaisir, toujours avec modération.



