Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Cette choucroute de betterave et chou rouge maison, légèrement acidulée et croquante, ajoutera une touche vibrante et piquante à vos plats. Parfaite dans des sandwichs au jambon ou au fromage, ou simplement pour donner du pep’s à vos salades, elle est aussi un allié pour votre santé intestinale grâce à ses bienfaits probiotiques.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez 1 à 1,5 c. à café de poivre noir fraîchement moulu, puis pétrissez le tout avec vos mains pendant 5 min. Vous pouvez porter des gants pour éviter de tacher votre peau avec le jus de betterave.
Pressez bien les légumes dans le saladier avec vos mains, puis couvrez la surface et les bords du saladier avec une grande feuille de film alimentaire compostable ou un film réutilisable, comme du film en cire d’abeille. Placez ensuite un autre saladier de taille similaire dessus et appuyez fortement. Ajoutez un poids, comme des paquets de riz ou des boîtes de conserve, pour lester le tout et faire monter les jus, afin qu’ils couvrent bien la surface des légumes. Couvrez à nouveau.
Laissez fermenter à température ambiante pendant au moins 5 jours. Pour une saveur plus intense, vous pouvez laisser fermenter de 1 à 5 semaines, jusqu'à ce que les bulles commencent à diminuer.
Au bout de quelques jours, des bulles commenceront à se former à mesure que la fermentation progresse. Remuez, puis couvrez et lestez à nouveau. Le chou deviendra progressivement plus acide à mesure de la fermentation, alors goûtez-le de temps en temps. Quand le goût vous convient, transférez la choucroute dans des bocaux stérilisés et conservez-les au réfrigérateur. Elle se garde jusqu'à six mois.