Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Née en Savoie dans le sillage de la tartiflette, la croziflette met à l’honneur les crozets, ces petites pâtes alpines traditionnellement servies dans les plats montagnards. Gratinés au reblochon, ils se transforment ici une recette rustique et réconfortante, pensée à l’origine pour affronter l’hiver et partager un vrai moment convivial.
Épluchez et émincez l’oignon. Lavez le poireau et coupez-le en rondelles. Ciselez le persil.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle allant au four et faites-y revenir l’oignon pendant 5 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Réservez-le. Dans la même poêle, faites dorer les noix pendant 4 min en remuant régulièrement. Débarrassez les noix et hachez-les grossièrement à l’aide d’un couteau.
Remettez la poêle sur le feu et faites-y revenir le poireau pendant 5 min avec 1 filet d’huile d’olive. Couvrez d’eau à hauteur et faites cuire pendant 5 min à feu moyen à couvert. Retirez le couvercle et terminez la cuisson jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez ensuite l’oignon cuit et le persil, mélangez bien.
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans une grande casserole, portez à ébullition le bouillon. Plongez-y les crozets avec la feuille de laurier et laissez cuire 7 min. Égouttez.
Versez les crozets dans la poêle avec le mélange poireaux-oignons, faites revenir 3 min à feu moyen, ajoutez la crème. Salez et poivrez, ajoutez le piment, les noix hachées et mélangez.
Répartissez le reblochon coupé en tranches sur le dessus. Enfournez la poêle pour 20 min. Servez bien chaud.