Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Élevez le foie gras à son plus haut niveau de raffinement grâce à une préparation maîtrisée et des parfums subtilement épicés. Entre marinade aromatique et cuisson douce au bain-marie, ce grand classique de la gastronomie française révèle une texture fondante et une élégance parfaite pour les grandes occasions.
Demandez à votre charcutier de déveiner les foies de canard.
Mélangez les ingrédients pour la marinade : sel, poivre, muscade, 4-épices, sucre et alcools. Patientez 5 min pour que sucre et sel fondent un peu.
Séparez délicatement les lobes et posez-les dans un plat creux. Arrosez-les de marinade, couvrez le plat d’un film et laissez les foies mariner 12 h au réfrigérateur en prenant soin de les retourner 3 ou 4 fois.
Le lendemain, sortez les foies du réfrigérateur une heure avant de les cuire.
Tassez-les dans la terrine en commençant par disposer un gros lobe de foie dans le fond, ensuite les 2 petits lobes, puis terminez par le second gros lobe.
Préparez un bain-marie dans un plat en terre allant au four et pouvant accueillir la terrine. Mettez ce bain-marie dans le four à 150°C, placez un thermomètre dedans et amenez sa température à 72°C.
Installez-y la terrine sans la couvrir : la température du bain-marie, avec la terrine froide, va redescendre à 70°C. Laissez cuire le foie gras 40 min en veillant à ce que le bain-marie reste toujours à 70°C. (S’il est un peu trop chaud, ajoutez un peu d’eau froide. S’il est un peu trop froid, augmentez légèrement le thermostat.)
Sortez la terrine du four, couvrez-la de son couvercle et laissez-la refroidir 3 heures avant de l’envelopper dans un film et de la placer au réfrigérateur.