Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce gâteau au chocolat sans cuisson est une véritable explosion de saveurs : l'intensité du chocolat noir, le croquant des biscuits et la douceur des fruits séchés, le tout sublimé par une touche de brandy ou de jus. Parfait pour une pause gourmande, ce dessert facile à réaliser est un délice chocolaté que vous adorerez servir à l'heure du goûter ou pour toute autre occasion spéciale.
Nutrition : par portion
Mettez les fruits secs dans un petit bol et recouvrez-les de brandy ou de jus de fruit. Chauffez au micro-ondes pendant 2 min jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds et réservez.
Pour hacher le chocolat proprement, commencez par le casser (encore dans son emballage) sur le plan de travail. Déballez-le et cassez-le en petits morceaux à la main. Transférez les morceaux dans un bol résistant à la chaleur, puis ajoutez le beurre et le miel. Faites fondre le tout au bain-marie. Réservez.
Tapissez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé, en le faisant adhérer avec un peu de beurre (vous pouvez aussi utiliser du film plastique, bien que cela puisse créer des plis sous le gâteau).
Dans un saladier, cassez les petits-beurre à la main. Ajoutez les fruits secs et le liquide dans lequel vous les avez laisser tremper, puis mélangez bien. Versez ensuite le chocolat fondu et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés de chocolat.
Versez ensuite le mélange dans le moule préparé, appuyez pour bien remplir les coins et lissez le dessus. Placez le moule au réfrigérateur (pas besoin de couvrir) pendant 4 h ou toute la nuit, jusqu'à ce que le mélange soit bien pris. Une fois durci, retirez du moule, enlevez le papier sulfurisé et coupez en 16 carrés. Ce gâteau se conserve jusqu'à 1 semaine dans un récipient hermétique au réfrigérateur, ou jusqu'à 1 mois au congélateur.