Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Découvrez une boisson pétillante et revitalisante avec cette limonade au kéfir d'eau. Enrichie de probiotiques, elle offre une alternative saine et rafraîchissante aux boissons sucrées classiques. Facile à préparer, elle se transforme au fil des fermentations, et vous pouvez même varier les saveurs en fonction des fruits ou épices que vous y ajoutez. Un goût unique à chaque gorgée, pour un plaisir à la fois léger et bénéfique !
Nutrition : par portion
Lavez soigneusement tous les ustensiles avec de l'eau chaude savonneuse, puis laissez-les sécher à l'air libre. Dans un bocal d'un litre à fermeture hermétique, versez l'eau et le sucre, puis remuez jusqu'à dissolution. Ajoutez les grains de kéfir, fermez le bocal et laissez fermenter à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant 48 h.
Pour la seconde fermentation, ajoutez le sucre et le jus de citron vert dans une bouteille en verre d'un litre à fermeture hermétique. Filtrez l'eau de kéfir à travers une passoire en nylon (évitez le métal, qui peut tuer les grains), puis versez le liquide filtré dans la bouteille. Fermez le couvercle et secouez doucement pour dissoudre le sucre. Laissez à température ambiante pendant 24 h à 48 h, en ouvrant le couvercle de temps en temps pour libérer la pression.
Servez bien frais, versé sur des glaçons avec une tranche de citron vert. Les grains de kéfir réservés peuvent être remis dans un bocal propre avec de l'eau fraîche et du sucre pour une nouvelle fermentation. Vous pouvez conserver les grains dans leur eau sucrée au réfrigérateur pendant jusqu’à 3 semaines.