Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ces muffins moelleux cachent un cœur fondant de confiture de myrtilles et sont surmontés d’un croustillant aux amandes délicatement parfumé. Une gourmandise facile à préparer, idéale pour le goûter ou à emporter en pique-nique.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante) et garnissez un moule à muffins de 12 caissettes en papier.
Dans un saladier, préparez la garniture croustillante en mélangeant tous les ingrédients, sauf la confiture. Réservez.
Dans un saladier, battez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajoutez les œufs un à un et fouettez pendant 1 min. Incorporez ensuite le yaourt, les extraits de vanille et d’amande, ainsi que le lait.
Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et ¼ de c. à café de sel fin. Incorporez délicatement ce mélange sec dans les ingrédients humides, puis ajoutez les myrtilles.
Répartissez la pâte dans les caissettes. Déposez ensuite 1 c. à café de confiture de myrtilles au centre de chaque muffin, puis saupoudrez généreusement avec la garniture croustillante.
Enfournez 5 min, puis baissez la température à 180°C (160°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson pendant 15 à 18 min, jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés. La lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir propre (hormis la confiture, bien sûr).
Laissez refroidir les muffins dans le moule pendant 10 min, puis transférez-les délicatement sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Ces muffins se conservent jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique. Pour les déguster tièdes après un ou deux jours, passez-les 10 à 15 sec au micro-ondes à pleine puissance.