Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
La farine complète apporte une délicate saveur de noisette à ces pains plats façon fougasse. Garnis de gorgonzola crémeux, de raisins sucrés et de romarin parfumé, ils font un accompagnement ou une collation raffinée qui surprendra vos invités.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez les farines, l’huile, la levure et 2 c. à café de sel. Ajoutez ensuite 300 ml d’eau tiède et formez une pâte à la main. Déposez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant 8 à 10 min, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Placez-la dans un bol huilé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h.
Dégazez la pâte, puis divisez-la en six boules égales. Étalez chaque boule en une forme ovale d’environ 15 x 10 cm sur une surface légèrement farinée. Disposez les petits pains sur des plaques de cuisson huilées, en les espaçant bien, puis laissez-les lever encore 30 min.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Avec votre doigt, faites plusieurs indentations dans chaque pain, puis insérez quelques morceaux de gorgonzola, des raisins et des brins de romarin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de fleur de sel.
Faites cuire pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés et gonflés, et que les raisins soient tendres. Vous pouvez les cuire en plusieurs fournées si nécessaire. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’ils soient tièdes ou à température ambiante, puis servez.