Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Transformez les restes de votre dinde de Noël en un plat réconfortant et savoureux. Ce riz parfumé au gingembre, à l'ail et à la coriandre, cuit dans un bouillon riche de dinde, et constitue le repas parfait pour les jours qui suivent les fêtes. Garnissez-le d'un peu de crispy chili oil (huile pimentée) et d'oignons frits pour une touche croquante et piquante.
Nutrition : par portion
Cassez la carcasse de dinde si nécessaire à l’aide d’un couteau et mettez les morceaux dans une grande casserole. Ajoutez les rondelles de gingembre, l’ail écrasé, les tiges de coriandre, les oignons nouveaux et les grains de poivre. Couvrez avec 800 ml d'eau, portez à ébullition à feu moyen, puis écumez la surface pour enlever les impuretés. Laissez mijoter pendant 45 min à 1 h, jusqu'à ce que les arômes se développent et que les saveurs soient bien infusées. Filtrez le bouillon à travers une grande passoire placée au-dessus d'un grand bol, puis jetez le contenu de la passoire. Remettez le liquide filtré dans la casserole.
Ajoutez le gingembre râpé, la viande de dinde effilochée, la sauce soja, le sucre et un filet de jus de citron dans le bouillon. Portez à ébullition à nouveau et laissez mijoter 5 min, jusqu'à ce que la dinde soit bien chaude. Rectifiez l’assaisonnement avec du poivre et ajoutez un peu plus de jus de citron si nécessaire.
Répartissez le riz cuit dans des bols peu profonds, puis recouvrez-le de bouillon bien chaud. Garnissez de feuilles de coriandre fraîches, d'huile de piment et d’oignons frits pour ajouter du croquant et de la saveur.