Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
La salade de pommes de terre nouvelles avec aïoli allie la douceur fondante des pommes de terre au croquant des radis et à la fraîcheur de l’aneth. Parfumée d’épices légèrement grillées et relevée d’un aïoli maison citronné à souhait, elle se prête aussi bien à un déjeuner estival qu’à un dîner gourmand. Une recette généreuse et pleine de caractère, parfaite pour impressionner sans complication.
Nutrition : par portion
Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, puis laissez-les refroidir à température ambiante.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon finement haché et faites revenir pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Incorporez l’ail écrasé et poursuivez la cuisson 5 min. Ajoutez ensuite les graines de moutarde et de coriandre légèrement écrasées, puis faites revenir jusqu’à ce qu’elles libèrent leurs arômes. Terminez en ajoutant la moutarde et le jus de citron. Mélangez bien, puis transférez cette préparation dans un bol.
Déposez les pommes de terre refroidies sur un plan de travail propre. À l’aide du côté plat d’un grand couteau, écrasez-les légèrement une à une. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive, puis faites frire les pommes de terre pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Pendant ce temps, préparez l’aïoli. Placez les jaunes d’œufs, l’ail écrasé, le jus de citron et une bonne pincée de sel et de poivre dans un petit mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez ensuite l’huile d’olive en filet, très lentement, tout en continuant de mixer à basse vitesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne onctueuse.
Dans un saladier, mélangez les pommes de terre croustillantes avec la majorité du mélange beurre-oignon et les radis finement tranchés.
Étalez une généreuse couche d’aïoli dans le fond d’un grand plat de service. Disposez les pommes de terre par-dessus. Terminez en ajoutant le reste du beurre parfumé et une belle quantité d’aneth frais grossièrement haché. Servez immédiatement.