
"Une grande signature de la pâtisserie française" : découvrez la mousse au chocolat de Philippe Conticini
"Une mousse bien mousseuse. Le juste équilibre du chocolat. Ce petit contraste de textures…", on en rêve ! Et grâce à la recette de l’un des plus grands noms de la pâtisserie, c’est désormais une réalité.
Impossible de ne pas citer la mousse au chocolat au panthéon des desserts français, c’est pour beaucoup d’entre nous un dessert incontournable ! Mais si de nombreuses recettes et versions existent, il n’est pas toujours facile de trouver la texture aérienne, avec un goût de chocolat assez prononcé…. C’est pourquoi on peut remercier le critique culinaire François-Régis Gaudry d’avoir partagé la recette de Philippe Conticini sur ses réseaux sociaux. Le secret de cette préparation de chef ? Un savant mélange de chocolats, la juste quantité de blancs d’œufs et surtout, une fine plaque de chocolat insérée au creux de la mousse, pour un parfait équilibre de texture. À vos maryses !
Mousse au chocolat : la recette de Philippe Conticini qui vous fera craquer
- 300 g de chocolat noir 70% + 100 g pour réaliser la plaque croquante
- 120 g de chocolat au lait 40%
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 55 g de sucre complet (de canne ou muscovado)
- 350 g de blancs d’œufs (environ 9 œufs)
- Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole à 80 °C. Versez le tout sur les chocolats hachés et mélangez à l’aide d'un fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez et laissez refroidir.
- Montez les blancs d'œufs en neige en mettant le sucre dès le départ dans la cuve d'un robot ou dans un saladier. Augmentez progressivement la vitesse du batteur jusqu’à obtenir un bec d’oiseau au bout du fouet. Incorporez les blancs montés en deux fois dans la ganache, mélangez délicatement "d’un geste de l’extérieur vers l’intérieur". Laissez prendre au réfrigérateur minimum 2 h.
- Versez une première couche de mousse dans un plat à haut rebord puis répartissez des morceaux de plaque de chocolat pour ajouter du croquant. Recommencez tant qu’il vous reste des ingrédients.
- Laissez reposer 2 à 6 h au frais avant de servir. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !



