Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un plat végétal aussi savoureux que léger, parfait pour les journées ensoleillées. Les lentilles apportent des protéines complètes, les aubergines rôties offrent une texture fondante et parfumée, et les oignons marinés une touche acidulée qui réveille le tout. Servi tiède ou froid, ce mélange coloré et équilibré a tout pour plaire en été.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les lentilles du Puy pendant environ 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les tiédir. Pendant ce temps, mélangez les dés d’aubergine avec le zaatar, 1 c. à café d’huile d’olive, et assaisonnez. Étalez-les sur une plaque et enfournez pour 15 à 20 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes.
Dans un petit bol, mélangez l’oignon finement émincé, les raisins secs et le vinaigre de vin rouge. Laissez mariner pendant la cuisson des aubergines. Une fois tout refroidi, mélangez les lentilles, l’aubergine rôtie, l’oignon mariné avec son jus, le persil haché, et assaisonnez. Servez tiède ou à température ambiante, dressé dans un grand plat.