Saveurs Magazine n° 322
À découvrir dans ce numéro : déjeuners du dimanche, flammekueche, saucisses de Toulouse, fleur d'oranger...

Simple mais parfumée, cette recette de carré d’agneau marie la richesse de la viande à la chaleur des épices du Maghreb. Le ras el-hanout et la mélasse de grenade révèlent des saveurs profondes et aromatiques pour un plat élégant et gourmand.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Placez les pommes de terre et les oignons dans un grand plat à rôtir. Saupoudrez la moitié du ras el-hanout, arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive et mélangez bien pour enrober uniformément. Enfournez pendant 40 min, en retournant le plat une ou deux fois pour une cuisson homogène.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et faites dorer le côté gras des carrés d’agneau, un par un, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retirez-les de la poêle. Sortez les légumes rôtis du four. Assaisonnez le gras de l’agneau avec le reste de ras el-hanout et badigeonnez-le de mélasse de grenade. Déposez les carrés, côté gras vers le haut, parmi les pommes de terre, puis enfournez de nouveau.
Sortez l’agneau du four et laissez-le reposer 10 min.
Mélangez le thym avec le reste d’huile et réservez. Pour servir, vous pouvez soit apporter le plat directement à table et découper les carrés sur place, soit retirer les côtes, les couper en épaisses portions à trois os et dresser les pommes de terre dans chaque assiette avant de déposer une côte d’agneau. Arrosez le tout d’un filet d’huile parfumée au thym et servez immédiatement.